lendix levée de fonds

robinet argent

Pour pouvoir suivre un peut l´évolution du crowdfunding je vous propose de suivre les levées de fonds de la société lendix.

Inscrivez-vous ICI et touchez maintenant votre bonus Lendix

Première levée de fonds 05/11/2014

Dirigée par Olivier Goy, fondateur de la société de capital-investissement 123Venture, la plate-forme Web Lendix, spécialisée dans les prêts aux entreprises pour financer « l’économie réelle », a finalisé une levée de fonds de 7 millions d’euros, accordée par de Partech Ventures, Weber Investissements et des dirigeants d’123Venture

Partech Ventures

C´est un fonds de capital-risque transatlantique, spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication et présent à Paris, Berlin et San Francisco. Partech Ventures gère actuellement 850 millions d’euros au travers de trois fonds, dédiés aux différents stades de l’investissement : l’amorçage, le capital-risque et le développement.

En 2014, le classement Preqin l’a reconnu comme l’un des dix meilleurs fonds de capital-risque à l’échelle mondiale et le meilleur d’Europe (le seul européen parmi les trente premiers)2 ; selon Décideurs, il est également le meilleur fonds de capital-risque en France en 20153. Il s’est récemment distingué par le lancement de son campus Partech Shaker en 2014, du fonds de capital-croissance Partech Growth en 20154 et du nouveau fonds d’amorçage Partech Entrepreneur II en mars 20155.

Partech Ventures, fondé en 1982 par Tom McKinley et Vincent Worms, s’appelait à l’origine Paribas Technologies, et était une filiale de la banque Paribas. Le fonds s’installe en Californie dès 19856.

En 2007, il est racheté par Jean-Marc Patouillaud et Philippe Collombel, qui ont rejoint Partech respectivement en 19967 et 20018. Ils sont toujours à la tête de la société en tant que managing partners.

En 2012, Partech Ventures s’est implanté à Berlin9.

Portfolio

Avec ses différents fonds, Partech Ventures a participé au développement et au succès de nombreuses startups et entreprises du numérique parmi lesquelles on peut citer Business Objects, revendu à SAP en 2008, Dailymotion, revendu à Orange en 2013, La Fourchette, revendu à TripAdvisor en 2014, ou plus récemment Sigfox10.

Fonds en activité

Partech Ventures est présent sur l’ensemble de la chaîne du financement des startups.

– Seed (amorçage) : Partech Entrepreneur11, bouclé en octobre 2013 pour un montant de 30 millions d’euros, a investi dans une trentaine de startups comme PriceMatch ou Alkemics. Souscrit par Bpifrance et aussi par Econocom ou BNP Paribas, le fonds est dirigé par Romain Lavault avec l’objectif de financer 30 projets12. En 18 mois, Partech Entrepreneur I a permis d’investir dans trente jeunes sociétés : 19 en France, 8 aux États-Unis et 3 en Allemagne13. Parmi ces sociétés, un quart a dépassé le million d’euros de CA.

Partech Entrepreneur II est un second fonds d’amorçage lancé en janvier 2015, dont l’objectif est d’investir dans le digital et les technologies de l’information. Il a été bouclé avec un fonds de 60 millions d’euros, ce qui en fait à ce jour le plus grand fonds d’amorçage pour le numérique en Europe14. Il a pour vocation de financer 70 startups avec des tickets d’entrée variant entre 300 000  et un million d’euros15. Le rythme prévu est de trois investissements par mois, l’un en France, l’autre en Allemagne et dans le reste de l’Europe, et un dernier dans la Silicon Valley14.

Le fonds est soutenu notamment par Bpifrance, Carrefour, Econocom, Edenred, Groupama, Ingenico Group, Neopost, FDJ, BNP Paribas et Renault-Nissan. Des entrepreneurs et mentors basés en France et outre-Atlantique y ont également souscrit 16.

– Venture (capital-risque) : Partech International VI, bouclé en décembre 2011 pour un montant de 100 millions d’euros17, un montant porté à 130 millions d’euros en octobre 2013 avec plusieurs investissements significatifs comme Lafourchette, Sigfox et, en septembre 2015, Compte Nickel18. Casino, Edenred ont notamment participé à cette levée de fonds. Jean-Marc Patouillaud et Philippe Collombel sont à la tête de ce fonds, qui devrait réaliser 20 à 25 opérations sur une période de quatre ans19.

– Growth (développement) : Partech Growth, dont le premier closing a eu lieu en janvier 2015 pour un montant de 200 millions d’euros. Ce fonds, qui devrait réaliser un à deux investissements par an avec des tickets compris entre 10 et 45 millions d’euros, a été confié à Bruno Crémel, Omri Benayoun et Mark Menell.  Il comprend de grands groupes industriels comme Ingenico, Groupama, Renault, Carrefour, CNP Assurances20. Plusieurs investisseurs institutionnels, qui accompagnent déjà le fonds depuis plusieurs années, ont également souscrit – dont Bpifrance, CNP Assurance et AG2R La Mondiale. Le fonds a notamment investi dans Made.com21 et Freedom Pop22.

Partech Shaker

En décembre 2014, Partech Ventures inaugure le Partech Shaker, un campus dédié à l’open innovation, c’est-à-dire à l’échange d’expériences et la coopération entre startups et grands groupes23. C’est la première fois qu’un fonds de capital-risque crée son propre campus de startups24.

Au sein du Shaker, situé au 33 rue du Mail à Paris, cohabite une trentaine de startups de Partech Ventures (actuellement Kartable, Influans…) avec de grandes entreprises (actuellement France Télévisions, Lagardère, Saint-Gobain…)25. Parmi les startups les plus prometteuses, le Partech Shaker a accueilli les activités françaises de Kantox et Sigfox.

Le lieu est également ouvert aux startups étrangères qui souhaitent s’implanter à Paris : en 2015, il accueille ainsi HotelTonight26, Dropbox et Pinterest27.

Partech_Ventures

seconde levée de fonds de Lendix qui lève 3,2 millions d’euros 27/03/2015

Lendix lève 3,2 millions d’euros pour son 2e tour de table institutionnel.

 

Dernier bénéficiaire en date : Lendix, spécialisé dans le prêt aux TPE/PME par le crowdfunding. Decaux Frères Investissements, la Banque Wormser Frères, Sycomore (société de gestion de portefeuille indépendante) et deux offices familiaux de dimension internationale entrent à son capital.

Ils rejoignent Partech Ventures, Weber Investissements et l’équipe dirigeante de 123Ventures, dont le fondateur Olivier Goy dirige aujourd’hui Lendix. A leur participation valorisée à 3,2 millions d’euros s’ajoute une promesse de prêt à hauteur de 25 millions d’euros pour les entreprises qui seront présentées sur la plate-forme.

Dans le cadre de cette opération, Lendix accueille à son conseil de surveillance l’homme d’affaires Pascal Oddo ; mais aussi Gérard Degonse, président du conseil de surveillance de JCDecaux et administrateur de Decaux Frères Investissements.

S’appuyant sur le régime d’IFP (Intermédiaire en financement participatif, immatriculé auprès de l’ORIAS sous le numéro 15000364), Lendix gère la mise en relation des emprunteurs avec les investisseurs particuliers et institutionnels.

DECAUX FRERES INVESTISSEMENTS

DECAUX FRERES INVESTISSEMENTS, société par actions simplifiée est active depuis 8 ans.
Implantée à NEUILLY SUR SEINE (92200), elle est spécialisée dans le secteur d’activité des supports juridiques de gestion de patrimoine mobilier. Son effectif est compris entre 3 et 5 salariés.

JC DECAUX HOLDING est président de la société DECAUX FRERES INVESTISSEMENTS.

La Banque Wormser Frères

La Banque Wormser Frères est un établissement bancaire privé familial, fondé en France en 1936 par Georges Wormser 1, ancien chef de cabinet de Georges Clemenceau. La banque est alors créée sous le nom de Banque d’Escompte2, puis il fonde en 1958 la Banque Wormser Frères 3.

Les activités bancaires de la famille furent réunies en 1999 au sein de la Banque d’Escompte & Wormser Frères Réunis. En 2011, à l’occasion du 75e anniversaire, l’appellation Banque Wormser Frères fut retenue pour se substituer à celle de Banque d’Escompte & Wormser Frères Réunis.

Active pendant 63 ans dans le marché monétaire en qualité de Maison de réescompte auprès de la Banque de France (OPM) et de Spécialiste en Valeur du Trésor (SVT)4, la Banque d’Escompte renonça à ces activités spécialisées5 lorsqu’elle absorba sa société sœur la banque Wormser Frères et se consacra essentiellement à la banque de dépôts et à la gestion de portefeuilles.

Soucieuse aussi de précéder les évolutions du métier de la banque, elle collecta avec succès, au tournant du siècle, des dépôts en ligne sous la marque First-E (en), mais ce succès fut éphémère en raison de l’éclatement de la bulle Internet.

En 2002, elle s’intéressa au courtage en ligne pour finalement absorber la société Omniane, opérant sous la marque Start Finance, utilisé maintenant comme l’une de ses appellations commerciales.

La Banque développe dès 2004 une activité destinée au transfert d’argent effectué par les différentes diasporas établies en France vers leurs pays d’origine. Cette activité très moderne, connue sous la marque BdE6, se développe en direction de pays de plus en plus nombreux.

wormser freres

Troisième levée de fonds de Lendix 03/11/2015

Une première incursion hors de France, en Espagne. D’ailleurs, en ce mardi 3 novembre, Pascal Ouvrard, un ancien d’Axa Banque, recruté cet été pour chapeauter l’expansion internationale de Lendix, est en train de solliciter un agrément auprès des autorités de marché locales. « Le marché espagnol est assez semblable à la France, qu’il s’agisse du nombre de PME, de la nature de leurs attentes ou de la réglementation du crowdlending », explique Olivier Goy.

Après Madrid, où la startup emploiera une dizaine de personnes sur un total de 25, ce sera l’Italie, en 2016. « Il nous faut 70 à 100 millions d’euros de prêts pour atteindre le point mort, ce que nous pourrions faire en restant en France seulement mais tout va très vite dans les fintech et il faut déjà penser à se développer à l’étranger », argumente Olivier Goy. Un développement qui nécessitera des moyens supplémentaires, après les 3,2 millions d’euros levés en début d’année auprès de Decaux Frères Investissements, de la Banque Wormser Frères et de deux family offices : « Nous allons très probablement procéder à une nouvelle levée de fonds, afin de financer notre développement en Europe », indique Olivier Goy, qui, avec le  reste du management, détient plus de 60% du capital de Lendix.

Inscrivez-vous ICI et touchez maintenant votre bonus Lendix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *