Crowdlending : Méthode du taux fixe ou à enchère inversée , laquelle choisir ?

Quelle est la meilleur méthode?
Quelle est la meilleur méthode?

Les plateformes de prêt aux entreprises n’ont pas toutes le même fonctionnement quant à la détermination du taux d’intérêt. En effet, alors que certaines fixent le taux par elles-mêmes, d’autres permettent aux prêteurs de choisir leur taux par un système d’enchères inversées. Dans ce cas seules les propositions de taux les plus basses sont sélectionnées par l’emprunteur.

Les avantages et les inconvénients

Choisir le taux permet tout d’abord aux investisseurs d’optimiser leur rendement. Certains prêteurs se sont en effet fixé des taux planchers en dessous desquels ils trouvent que placer leur argent en crowdlending en devient peu intéressant compte tenu du risque pris. En effet, en tenant compte du taux de défaut et des impôts un taux à 5 % peut paraitre trop faible.

Par ailleurs le système des enchères apporte un petit côté grisant  au fait d’investir son argent. Le prêteur cherche à se placer au meilleur taux, en renchérissant régulièrement si son offre précédente n’est pas retenue par l’emprunteur. Ce jeu des prêteurs influe donc sur les derniers instants de la campagne, qui connaît dans les dernières minutes un afflux d’enchères et donc une baisse de taux.

La contrepartie de ce système est la nécessité de consacrer du temps à enchérir puis à réenchérir à plusieurs reprises. Par ailleurs le risque est de n’avoir aucune offre acceptée à la fin de la collecte alors que le projet correspondait à vos critères d’investissement.

Le taux fixe a, quant à lui, le mérite d’être simple à comprendre pour tout le monde et de consacrer peu de temps à prêter. De plus le taux doit être en corrélation avec le risque et il paraît donc normal que ce soit la plateforme qui le détermine en fonction de son analyse financière du projet … à condition bien sûr de pouvoir faire confiance à la plateforme en question !

Enfin la rentabilité ne semble pas supérieure selon l’utilisation des enchères ou du taux fixe. En effet, le taux moyen sur novembre 2015 montre par exemple une rentabilité moyenne de 8,20 % pour 2 plateformes à taux fixe, Lendopolis et PretUp, contre 8,15 % pour Unilend et 7,80 % pour Finsquare.

Côté emprunteur, le taux fixe a l’avantage de permettre de connaître à l’avance les conditions d’emprunt, et de comparer avec d’autres offres de financement (crédit bancaire, leasing, affacturage, …)

Plusieurs plateformes  de crowdlending ont pivoté vers le taux fixe

Plusieurs plateformes dans le monde ont modifié leur modèle, passant du système d’enchères aux taux fixes. Ce fut notamment le cas de Prosper aux États-Unis en 2010 et plus récemment de Funding Circle en Grande-Bretagne.

Par ailleurs la plateforme Finsquare a introduit cette année le taux fixe en plus de son système d’enchères … peut-on en conclure que les plateformes françaises abandonneront prochainement les enchères ?

l’objectif des enchères inversées est à la base est de faire baisser les taux qui frôlaient les 10%. En effet les taux haut ont attirés plus d´investisseurs et donc ont fait baisser les taux. Alors que sur les plateformes à taux fixes, elles ont eu plus de mal à boucler certains projets rapidement. Il y aura de plus en plus de préteurs, en contrepartie il y aura de plus en plus d’emprunteurs et on peut l’espérer des plateformes un équilibre.

Classement des plateformes selon la méthode détermination du taux

La plupart des plateformes fonctionnent sur le principe du taux fixe comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Les plateformes à taux fixe

Les plateformes à enchères

Ma stratégie personnelle

Pour ma part le système de taux fixe ne m’amuse pas.Le système d’enchères permet d’obtenir des taux intéressants sur de bons projets, alors que dans le système de taux fixes, pour obtenir du 9% il faut positionner sur des projets très très bas de gamme.

Toutefois, je trouve que les taux fixes de Finsquare sont trop bas par rapport aux taux obtenus par le système des enchères. Du coup je choisis de me placer  sur tous les projets qui m’intéressent à un taux un peu supérieur au taux fixe (souvent entre 7,50 et 8,00 %). Ceci fonctionne dans 90 % des cas, ce qui m’évite de devoir réenchérir et, qui je trouve, me permet d’obtenir des taux plus acceptables. Toutefois, si je veux du rendement je n´hésite pas à monter vers 8,5.

J’apprécie quand même l’innovation de Finsquare qui mélange taux enchères et taux fixes. Celui qui veut voir sa contribution validée opte pour le fixe, les autres attendent le dernier moment et s’adaptent à l’évolution des propositions. On arrive quelques minutes avant l’échéance et tu n’es pas obligé de faire 50 propositions.
Personnellement, si l’enchère disparaissait, je cesserais immédiatement le prêt aux entreprises sur de nombreuses plateformes. J’ai pu obtenir du 9 et plus sur unilend et finsquare sur des projets sur lesquels je me suis positionné, ces projets auraient été à 6/7 % sur du fixe. Sur Finsquare je viens à 20h45 je regarde l’évolution des enchères et je fais ma proposition entre 20h50Je souhaite donc vivement que ce système perdure.

Et vous, vous êtes plutôt taux fixe ou enchère ?

J’avoue que je ne comprends pas du tout ton positionnement sur ce sujet.

 

  • Autre chose, il faut savoir que les taux annoncés par les plateformes sont des taux moyens et ils sont souvent assez loin des taux maximums que l’on peut obtenir. Par exemple pour mon dernier prêt Docteur Salahshour, j’ai obtenu 9.50% alors que le taux moyen affiché est de 8.77%. J’ai déjà vu des écarts plus importants par exemple LB Agri ou l’écart entre le cours que j’ai obtenu (qui n’était pas le taux maximum) et le taux moyen s’élève à 1.06%. En moyenne l’écart que j’obtiens par rapport aux taux moyens est de 0.50 à 0.60%.
    Sur une cinquantaine de prêts, j’ai une moyenne à 8.75%. Ce taux comprend 4 enchères que j’ai effectuées à des taux très bas, mais que je voulais absolument gagner parce que prêts très courts ou coup de coeur (RD Tech Informatique, Anouar H., Affiliad et Shimon).
    Pour moi le plus important, c’est de prendre du plaisir, alors taux fixes ou enchères ? Chacun fait en fonction de ses centres d’intérêts et de ses envies.

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *